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Déposés dans une tombe, les bijoux constituaient en effet un patrimoine perdu, une thésaurisation improductive que ne pouvaient probablement pas se permettre toutes les familles Pourtant, dans le contexte des sépultures de jeunes enfants, ces bracelets doivent-ils être considérés avec certitude comme des marqueurs de sexe? Les enfants en bas âge figurés sur les choes attiques sont ainsi parés de bracelets aux chevilles et aux poignets, sans distinction de sexe fig.

À la même période, les temple-boys chypriotes utilisent un modèle iconographique similaire: Chous attique à figures rouges, Hambourg coll. Au hasard des fouilles, quelques pendentifs identifiés à des amulettes ont parfois été retrouvés dans des tombes infantiles. Trois explications, non contradictoires, peuvent être proposées à cette absence: Ils étaient associés à une pyxis et à des perles en verre et en terre cuite En se fondant sur le matériel associé à ces sépultures, le fouilleur a attribué ces dernières à des fillettes Le fouilleur identifie les amulettes comme appartenant à une jeune fille sans autre précision Pour les trois sépultures, les fouilleurs ont toujours interprété les pendentifs comme un marqueur féminin.

Un moule à bijoux découvert à Olbia, sur les bords de la mer Noire, semble indiquer que les haches bipennes et les lunules pouvaient être fabriquées, et probablement vendues, dans les mêmes ateliers et avec les mêmes moules que les bijoux ou les fibules fig.

Cratère à calice attique et détails des deux faces v. Cette réflexion de F. I Fenici, Milan, p. Children, Gender, and Material Culture. Childhood between Past and Present, dans A. Early Greek Tombs , Londres. Amulets and magic in Antiquity, dans D. The Nekropoleis , Princeton. BMSAP , 6, p. Anthropologie des mondes grecs anciens , p. Ancient art from the Hermitage , Los Angeles, p. Proceedings of the 10th international congress of thracology, Athènes, p. Objets égyptiens et égyptisants: Baldini Lippolis et M.

Tecniche, produzione, società , Bologne , p. BMSAP , 8, p. Kinder in Kulten und Festen von Oikos und Phratrie: Bildanalysen zu attischen Sozialisationsstufen des 6.

Larsson Lovén et A. Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes , Paris - Athènes , p. Beaumont dissocie la petite enfance en deux phases: Dasen Université de Fribourg et A. Aristote, Histoire des animaux , b et Platon, Lois , a. Aristophane également associe une fillette aux petits vases dans sa pièce les Thesmophories Pour un résumé des différentes interprétations de la surexposition des fillettes: Platon, Lois , b Agne , p.

Sur ce sujet se reporter également à Delamard, Mariaud, , Shepherd , p. Voir également Delamard, Mariaud, , p. Une réflexion générale sur les tombes et a été récemment menée par G. Un anneau a également été retrouvé près de la scapula droite du jeune défunt.

Lippolis Lippolis, , p. Sur la notion du patrimoine perdu, rappelons également les réflexions de S. Ce type de bracelet a également été retrouvé dans des tombes de très jeunes enfants à Abdère, Acanthe et Olynthe en particulier. De même la t. Euripide, Ion , Des dents, parfois perforées, pouvaient également être déposées auprès de jeunes enfants.




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Sur le même thème. Ces deux témoignages renvoient à la même action, mais à une échelle différente: Toutefois, aucun autre texte ne confirme ces usages pour les périodes classique et hellénistique.

Un échantillon de sépultures classiques a ainsi été mis au jour par J. Ainsi les fibules, les bijoux, les miroirs, les pyxides , les lécythes et les lébetès gamikoi ont surtout été retrouvés auprès de femmes, alors que les strigiles et les vases à boire, principalement les skyphoi et les kylikes , étaient plus souvent associés aux hommes Dedet pour les nécropoles protohistoriques du sud de la France.

À Corinthe, par exemple, la majorité des pyxides , céramiques habituellement liées à la cosmétique et aux femmes, ont été découvertes dans des sarcophages contenant de très jeunes défunts Dans les nécropoles rurales publiées par J. Dans les nécropoles de Métaponte, selon les nuclei groupes identifiés par J. Cette relation est confirmée par les auteurs anciens qui mettent en scène les enfants dans le giron de leur mère ou de leur nourrice Dans la première sépulture la défunte a été inhumée avec un riche assemblage de vases dont des lébètès gamikoi et des vases à parfum ainsi que quelques éléments de parure: À Métaponte, seuls deux jeunes enfants ont été inhumés avec des éléments de parure.

Ce type de dépôt suggère deux hypothèses: À Himère, la fouille récente de la nécropole de Pestavecchia par S. Choes attiques à figures rouges musée national de Copenhague, inv. Déposés dans une tombe, les bijoux constituaient en effet un patrimoine perdu, une thésaurisation improductive que ne pouvaient probablement pas se permettre toutes les familles Pourtant, dans le contexte des sépultures de jeunes enfants, ces bracelets doivent-ils être considérés avec certitude comme des marqueurs de sexe?

Les enfants en bas âge figurés sur les choes attiques sont ainsi parés de bracelets aux chevilles et aux poignets, sans distinction de sexe fig. À la même période, les temple-boys chypriotes utilisent un modèle iconographique similaire: Chous attique à figures rouges, Hambourg coll. Au hasard des fouilles, quelques pendentifs identifiés à des amulettes ont parfois été retrouvés dans des tombes infantiles. Trois explications, non contradictoires, peuvent être proposées à cette absence: Ils étaient associés à une pyxis et à des perles en verre et en terre cuite En se fondant sur le matériel associé à ces sépultures, le fouilleur a attribué ces dernières à des fillettes Le fouilleur identifie les amulettes comme appartenant à une jeune fille sans autre précision Pour les trois sépultures, les fouilleurs ont toujours interprété les pendentifs comme un marqueur féminin.

Un moule à bijoux découvert à Olbia, sur les bords de la mer Noire, semble indiquer que les haches bipennes et les lunules pouvaient être fabriquées, et probablement vendues, dans les mêmes ateliers et avec les mêmes moules que les bijoux ou les fibules fig. Cratère à calice attique et détails des deux faces v. Cette réflexion de F. I Fenici, Milan, p. Children, Gender, and Material Culture.

Childhood between Past and Present, dans A. Early Greek Tombs , Londres. Amulets and magic in Antiquity, dans D. The Nekropoleis , Princeton. BMSAP , 6, p. Anthropologie des mondes grecs anciens , p. Ancient art from the Hermitage , Los Angeles, p. Proceedings of the 10th international congress of thracology, Athènes, p. Objets égyptiens et égyptisants: Baldini Lippolis et M.

Tecniche, produzione, società , Bologne , p. BMSAP , 8, p. Kinder in Kulten und Festen von Oikos und Phratrie: Bildanalysen zu attischen Sozialisationsstufen des 6. Larsson Lovén et A. Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes , Paris - Athènes , p.

Beaumont dissocie la petite enfance en deux phases: Dasen Université de Fribourg et A.

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