Le sexe de la scène le deuxième sexe

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L'humanité a t elle élaborer la théorie de la différence par crainte de faire face à sa plus élémentaire substance? A t on crée un leurre, une fausse idée, perverti l'altérité? L'Autre, est ici est femelle puisque tel est le sujet de cet essai. Mais cette réflexion portée sur l'Autre peut nous amener à établir le schéma mental de l'élaboration de tout Autre.

L'Autre faisant toujours face à soi il convient donc d'en un premier temps de ne pas méconnaître cet en soi à partir duquel nous élaborons depuis des millénaires tous les déclinaisons, inclinaisons, torsions, et perversions d'un réel à partir desquels nous inventons toujours l'Autre qui n'est en fait que l'image retour de nous mêmes. Mais pour celles qui n'y ont malheureusement pas accès. C'est à celles là , mais aussi à ceux, et celles également qui les maintiennent et les contraignent à vivre un état qu'ils déclarent naturelles, à tous , il faut que ce livre soit lu, enseigné, traduit, transmis, étudié, discuté.

Qu'il soit ainsi débattu de cet essai. Dans cet essai, Beauvoir, invite l'humaine à dépasser une horizontalité par la pensée de sa verticalité, un ordre que l'auteure a souhaité transmettre pour donner plein sens au devenir de l'humanité. Un grand texte, à lire, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un texte militant: Il suffit de trois voyageurs réunis par hasard dans un même compartiment pour que tout le reste des voyageurs deviennent des autres vaguement hostiles.

Les femmes ne sont majoritairement que d'ennuyeux seconds rôles, et dans cette circonstance, la femme est l'Autre, cet autre dont l'anthropologue Sonia Darthou écrivait récemment qu'il peut surgir et venir vous perturber, vous paniquer ou vous méduser ; cet Autre que les villageois du Rapport de Brodeck, suspicieux, avaient éliminé ; cet Autre qui sème le trouble dans le pensionnat de jeunes filles de Mrs Farnsworth chez Thomas Cullinan ; cet Autre dont l'intérieur reste toujours dans une pénombre un peu inquiétante, et qu'il faut au moins surveiller, au mieux contrôler.

Qu'est-ce qui a permis à l'homme d'imposer à l'Autre une telle souveraîneté universelle? Simone de Beauvoir répond au travers d'un essai philosophique dont le premier tome, d'environ pages, fut écrit en Parcourant l'histoire, les mythes, la biologie et l'éducation, elle date l'asservissement de la femme à son rôle de porteuse au sein du clan préhistorique, dans lequel l'homme devait avoir les mains libres pour défendre le groupe.

La condition féminine serait le résultat de cette position secondaire, la consécration de l'existence humaine n'étant pas, au contraire de la vie animale, la reproduction mais la transcendance: Et la femme, animée d'un même sens de la vie, "applaudit avec l'homme le chasseur qui meurt pour la tribu".

Sculptés durant des millénaires, à coups de religions, de morale, de mythes, d'outils culturels en tous genres, les stéréotypes de l'homme-guerrier et de la femme-vassale, sont devenus des modèles toujours enseignés. Servantes adorées, les princesses, auxquelles on ne demande que d'être belles et parées, attendent que des chevaliers, auxquels on ne réclame que d'être braves et armés, viennent les choisir, les délivrer, et illuminer leurs existences.

Mais son tour de force a été que la femme elle-même se considère en tant qu'étrangère sur sa propre terre, et qu'ainsi elle adhère et concourt au maintien de sa position subordonnée et l'inculque à ses jeunes soeurs.

Cet excellent essai philosophique, moderne, intéressant, accessible, trouvera sa fin dans un second volume qui nous entraîne "vers la libération".

Sachant que Simone de Beauvoir estimait que "Lorsque deux catégories humaines se trouvent en présence, chacune veut imposer à l'autre sa souveraineté" et que "si l'une des deux est privilégiée, elle l'emporte sur l'autre et s'emploie à la maintenir dans l'oppression", il se pourrait que le chemin à parcourir soit bien plus long qu'il n'y paraît, voire même que nous soyons incapables d'y accéder.

Un des piliers du féminisme. L'essai est divisé en trois parties: On s'aperçoit que les "avancées" sont plus dûes à un pouvoir qui tente d'en contrecarrer un autre qu'à une réelle volonté d'égalité. La troisième partie traite des mythes construits. Ne connaissant que très peu les oeuvres évoquées dans cette section, je l'ai survolée décortiquer des textes qu'on a pas lu, ce n'est pas très passionnant. Qu'en penser au final? Je me suis senti parfois perdu face aux interprétations que l'auteur tirait des faits, soit par manque de bagage pour comprendre de quoi il était question, soit par l'impression de se retrouver face à des explications un peu tirées par les cheveux.

Ce premier des deux tomes concernant la situation de la femme dans le monde qu'elle habite - et a habité - nous informe de façon assez exhaustive sur ce qu'est - et a été - historiquement la position de celle-ci. En débutant par cet élément fondateur qu'est la biologie - début qui est, heureusement, très bien détaillé - De Beauvoir nous relate ensuite ce qu'a été la vie de la femme historiquement, mais aussi mythologiquement, c'est-à-dire de quelle manière elle a, en tant que femme, traversé et marqué les consciences.

Ce livre est très bien fait. Il aborde la condition de la femme par ce qui la détermine en premier lieu, c'est-à-dire le fait biologique. On y apprend ainsi comment la femme, par la menstruation, la grossesse, est placée très rapidement dès la puberté face à l'immanence; tandis que l'homme, n'ayant pas à vivre d'événements aussi "traumatisants" physiquement parlant, se découvre plutôt comme aérien et transcendant.

La femme se voit alors ramenée sans cesse à son immanence et finit par y rester coincée, par croire que sa vie ne consiste qu'en cela; tandis que l'homme ne ressentant pas le poids de ces chaînes, peut plus facilement se développer dans des sphères transcendantes et croire, à son tour, qu'il n'est pas, ou si peu, soumis aux aléas de la chair. Enchaînant ensuite avec les considérations historiques, De Beauvoir démontre bien comment cette inégalité physiologique, entres autres, a été utilisée âprement de façon à asservir et à soumettre la femme à travers les âges et les époques.

Ainsi les hommes, plus souvent qu'autrement, en cherchant à affirmer leur volonté de puissance, n'ont pas eu de mal à écraser les femmes et à les reléguer à des rôles et à des positions de subalternes, voire même, dans certains contextes, d'esclaves. La conscience de l'homme, cherchant à devenir souveraine, travaillait ainsi à réduire cette Autre, à la dominer pour pouvoir régner. Elle était aussi la cible idéale sur qui l'on pouvait projeter tout ce que l'on arrivait pas à accepter chez soi, à savoir la peur, le dégoût, l'incertitude, la sentimentalité, etc.

C'est de cette façon que toutes sortes de mythes ont existé - et existent encore - au sujet des femmes; on les voit, tour à tour: Cette lecture a été très bénéfique pour moi, Elle m'a permis de prendre compte de cette réalité qu'est celle de la femme et de son être au monde. L'ouvrage comportant pages, De Beauvoir prend bien la peine d'expliquer et de détailler à coups d'exemples et de faits historiques sa position.

Nous pourrions lui reprocher, et cela ne serait pas inexact, une certaine tendance à tracer au crayon noir des éléments de la vie biologique ou historique ne laissant pas beaucoup de place pour la nuance, et pourtant l'exercice s'avère nécessaire pour qui cherche à faire un peu plus de lumière sur la question et, au final, pas si loin de la réalité puisque appuyé par des recherches et une réflexion sérieuse. En terminant, je dirais que ce livre est un livre essentiel pour toutes personnes s'intéressant au féminisme.

Citations et extraits Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.

Mais le principe du mariage est obscène parce qu'il transforme en droits et devoirs un échange qui doit être fondé sur un élan spontané: La consigne du de "l'amour conjugal" invite au contraire à tous les refoulements et à tous les mensonges. Et d'abord elle interdit aux époux de véritablement se connaître. L'intimité quotidienne ne crée ni compréhension ni sympathie. Le mari respecte trop sa femme pour intéressé aux avatars de sa vie psychologique: Aime-t-elle vraiment son mari?

Est-elle heureuse de lui obéir? Il préfère ne pas s'interroger; ces questions lui semblent même choquantes. Il a épousé une "honnête femme" ; par essence elle est vertueuse, dévoué, fidèle, pure, heureuse, et elle pense ce qu'il faut penser.

Il est très difficile à une femme d'agir en égale de l'homme tant que cette égalité n'est pas universellement reconnue et concrètement réalisée.

Videos de Simone de Beauvoir 75 Voir plus Ajouter une vidéo. Leïla Slimani et l'héritage de Simone de Beauvoir. Ainsi soit-elle Benoîte Groult. Une chambre à soi ou Un lieu.. Le conflit Élisabeth Badinter. King Kong Théorie Virginie Despentes. La cause des femmes Gisèle Halimi. La domination masculine Pierre Bourdieu.

Les Dernières Actualités Voir plus. Masse Critique Non Fiction. Listes avec ce livre 20 Voir plus. Les meilleurs livres du XXe siècle GabySensei livres. La philosophie accessible Aela 20 livres. Si la plupart des sociétés matrilinéaires offrent en effet aux femmes des possibilités de statut social moins rarement et moins difficilement élevés que dans les sociétés patrilinéaires le pouvoir y appartient toujours aux hommes, ceux du lignage de la mère au lieu de ceux du lignage du père pour les sociétés patrilinéaires.

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Sur le même thème. Bonjour, merci pour cette présentation dépassionnée de cet incontournable. Bravo et mille fois merci. Bonjour, on me fait passer cette annonce sur une liste de diffusion et je pense que ça peut vous intéresser désolé si ça peut passer pour du spam: Laisser un commentaire Annuler la réponse. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: E-mail obligatoire adresse strictement confidentielle.

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Nous touchons là à l'idée de permanence, à l'idée même d'immortalité, donc à l'idée de la vie, de la Mort, de l'être et de son devenir face à la conception de son avenir. Libération donc face au précepte. Être comme cela ou comme cela, par choix, mais opter pour la transcendance. Faire usage ou non de sa possibilité d'être. Mais cela à la seule condition d'être totalement libre de ce choix et conscient du renoncement à soi même qu'il pourrait engendrer.

La destinée biologique ne peux soumettre le destin unique d'un être. Tendre à se libérer , se désencarter, de ce qui serait appelée loi naturelle, voir d'un inconscient naturel, d'une objectivité essentielle, et cela par la pleine conscience des capacités son être, par une subjectivité existentielle. La sexualité de notre corps fait partie intégrante de nous, mais il n'explique pas tout.

Notre rapport au corps, à la matière,leur imprégnation, implication, interaction, leur niveau de langage, il faut comprendre, questionner l'ensemble. Ainsi il faut interroger le rapport de l'humain au monde. Et pour cela comprendre l'histoire de ce rapport. L'humaine fut, et est majoritairement, toujours aliénée, reléguée, maintenue, en son état d'immanence. Celle qui maintient, celle qui transmet, celle qui doit veiller à le reproduction.

Reproduction, maintien, génération de la chair. Soutenue par l'élaboration pure et simple d'un conservatisme de lois veillant à ce que ce projet soit assujetti et maintenu. N'est elle pas devenue l'arbre du fruit mais également la pécheresse du jardin? L'humain qui la définit ainsi ne peut choisir. Entre ces deux mensonges se cachent sans aucun doute la question de propre incarnation.

L'humain ne doit donc plus choisir, mais se réfléchir. C'est l'heure sans doute , le siècle, le moment de la confrontation. Ainsi peut on voir des bourgeoises totalement aliénée à leur situation sociale, et d'un autre côté voir une ouvrière prendre parole et pleine conscience de soi.

L'inverse est tout autant possible. L'humain, le mâle, quant à lui veut vivre sa transcendance. Se déplacer, aller plus loin, se dépasser, s'élaborer lui même. Découvrir, explorer, trouver de nouvelles prairies. Transcendance vers une liberté. Une conquête que lui imposerait sa destinée biologique. On voit bien que la nature de l'homme ne tient pas , ne suffit pas face à l'idée de la transcendance, mais il est étrange de voir comment par contre on voudrait qu'un naturel féminin colle parfaitement à l'idée de l'immanence Le cerveau de l'humain est bien trop grand pour se loger éternellement dans une caverne Que dit le maître?

Que doit comprendre l'esclave,? Quel visage prend le seigneur? Quelle est notre histoire? Quels furent à travers l'histoire de l'humanité notre rapport au corps, à l'autre, à la sexualité, au désir, au plaisir, à l'amour, à la procréation, à l'avortement, Immanence pour l'Autre.

Mais qui est l'Autre? Quel est cette idée de l'Autre? Quand , pourquoi et par qui cette Autre a t elle été construite? L'Autre éternelle et immuable, qui recèle et qui conserve, qui a les bras remplis de gerbes , de descendance, l'Autre qui, ainsi faite, a les deux bras tellement remplis qu'elle ne s'accomplit pas ailleurs qu'elle ne le doit.

Alors Beauvoir va vite très vite, la tâche est immense, l'humain s'est mis en marche depuis si longtemps et sur la terre entière. Bref l'Autre, la presque demeurée animale. L'humanité a t elle élaborer la théorie de la différence par crainte de faire face à sa plus élémentaire substance? A t on crée un leurre, une fausse idée, perverti l'altérité?

L'Autre, est ici est femelle puisque tel est le sujet de cet essai. Mais cette réflexion portée sur l'Autre peut nous amener à établir le schéma mental de l'élaboration de tout Autre. L'Autre faisant toujours face à soi il convient donc d'en un premier temps de ne pas méconnaître cet en soi à partir duquel nous élaborons depuis des millénaires tous les déclinaisons, inclinaisons, torsions, et perversions d'un réel à partir desquels nous inventons toujours l'Autre qui n'est en fait que l'image retour de nous mêmes.

Mais pour celles qui n'y ont malheureusement pas accès. C'est à celles là , mais aussi à ceux, et celles également qui les maintiennent et les contraignent à vivre un état qu'ils déclarent naturelles, à tous , il faut que ce livre soit lu, enseigné, traduit, transmis, étudié, discuté. Qu'il soit ainsi débattu de cet essai. Dans cet essai, Beauvoir, invite l'humaine à dépasser une horizontalité par la pensée de sa verticalité, un ordre que l'auteure a souhaité transmettre pour donner plein sens au devenir de l'humanité.

Un grand texte, à lire, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un texte militant: Il suffit de trois voyageurs réunis par hasard dans un même compartiment pour que tout le reste des voyageurs deviennent des autres vaguement hostiles. Les femmes ne sont majoritairement que d'ennuyeux seconds rôles, et dans cette circonstance, la femme est l'Autre, cet autre dont l'anthropologue Sonia Darthou écrivait récemment qu'il peut surgir et venir vous perturber, vous paniquer ou vous méduser ; cet Autre que les villageois du Rapport de Brodeck, suspicieux, avaient éliminé ; cet Autre qui sème le trouble dans le pensionnat de jeunes filles de Mrs Farnsworth chez Thomas Cullinan ; cet Autre dont l'intérieur reste toujours dans une pénombre un peu inquiétante, et qu'il faut au moins surveiller, au mieux contrôler.

Qu'est-ce qui a permis à l'homme d'imposer à l'Autre une telle souveraîneté universelle? Simone de Beauvoir répond au travers d'un essai philosophique dont le premier tome, d'environ pages, fut écrit en Parcourant l'histoire, les mythes, la biologie et l'éducation, elle date l'asservissement de la femme à son rôle de porteuse au sein du clan préhistorique, dans lequel l'homme devait avoir les mains libres pour défendre le groupe. La condition féminine serait le résultat de cette position secondaire, la consécration de l'existence humaine n'étant pas, au contraire de la vie animale, la reproduction mais la transcendance: Et la femme, animée d'un même sens de la vie, "applaudit avec l'homme le chasseur qui meurt pour la tribu".

Sculptés durant des millénaires, à coups de religions, de morale, de mythes, d'outils culturels en tous genres, les stéréotypes de l'homme-guerrier et de la femme-vassale, sont devenus des modèles toujours enseignés.

Servantes adorées, les princesses, auxquelles on ne demande que d'être belles et parées, attendent que des chevaliers, auxquels on ne réclame que d'être braves et armés, viennent les choisir, les délivrer, et illuminer leurs existences. Mais son tour de force a été que la femme elle-même se considère en tant qu'étrangère sur sa propre terre, et qu'ainsi elle adhère et concourt au maintien de sa position subordonnée et l'inculque à ses jeunes soeurs.

Cet excellent essai philosophique, moderne, intéressant, accessible, trouvera sa fin dans un second volume qui nous entraîne "vers la libération".

Sachant que Simone de Beauvoir estimait que "Lorsque deux catégories humaines se trouvent en présence, chacune veut imposer à l'autre sa souveraineté" et que "si l'une des deux est privilégiée, elle l'emporte sur l'autre et s'emploie à la maintenir dans l'oppression", il se pourrait que le chemin à parcourir soit bien plus long qu'il n'y paraît, voire même que nous soyons incapables d'y accéder. Un des piliers du féminisme. L'essai est divisé en trois parties: On s'aperçoit que les "avancées" sont plus dûes à un pouvoir qui tente d'en contrecarrer un autre qu'à une réelle volonté d'égalité.

La troisième partie traite des mythes construits. Ne connaissant que très peu les oeuvres évoquées dans cette section, je l'ai survolée décortiquer des textes qu'on a pas lu, ce n'est pas très passionnant.

Qu'en penser au final? Je me suis senti parfois perdu face aux interprétations que l'auteur tirait des faits, soit par manque de bagage pour comprendre de quoi il était question, soit par l'impression de se retrouver face à des explications un peu tirées par les cheveux. Ce premier des deux tomes concernant la situation de la femme dans le monde qu'elle habite - et a habité - nous informe de façon assez exhaustive sur ce qu'est - et a été - historiquement la position de celle-ci. When humans began walking erect, women suddenly looked quite different.

Some of the neural wiring got shifted around, and the circuitry which used to trigger on female buttocks now triggered on female breasts instead. But what do I know? I must admit that I can't think of any very objective way to test either theory. Anyway, feel free to answer this poll! But it seems to me that you can at any rate be objective about the breast-feeding hypothesis.

I'd use an eye-tracker, show both male and female subjects pictures of women, and measure how much time each subject spent looking at breasts. Then I'd see if there was a correlation with whether or not the subject had been breast-fed.

If you can get funding to do this experiment, please mention me in a footnote or something. Two minutes on Google, and I find someone's already done almost the experiment I suggested. I might write to Drs Rupp and Wallen, and ask them what they think. Will post her reply, if I get one. By the way, here's a brief nontechnical summary of the article, from the Kinsey Institute website: Kinsey Institute researcher Dr.

Heather Rupp is the lead author in a new study analyzing the viewing patterns of heterosexual men and women looking at sexual photographs. The results are not what you might expect.

Researchers hypothesized that women would look at faces in the photographs, and men would look at genitals. The photographs were of heterosexual couples in sexual activity. The study included 3 groups: The data also showed interesting differences in attention that may be explained by hormonal state — the women on the pill paid more attention to contextual elements of the pictures, such as the clothing and background scene than did either of the other groups.

These findings may help interpret previously reported sex differences in neural activation in response to similar stimuli. The starting point, as before, would be to use an eye-tracker to see how much time a large sample of men spent looking at women's breasts.

Though I wouldn't, as in her paper, present visual stimuli which showed couples having sex; I think it would be more natural to show pictures of women on their own, with their breasts more or less concealed by clothing.

The standard complaint, after all, is "undressing with their eyes". Having got the timing figures, I would interview the men to get details on them and their current and past partners. I would argue that, if you're a man who finds female activity threatening, then it should to some extent to reflected in your choice of partner. For example, I'd expect it to be less likely that a man who is afraid of female activity would have a partner with a successful career, who made more money than he did.

De Beauvoir's hypothesis, I thus claim, predicts that men who have a long-term association with an active, successful partner would spend proportionally less time looking at breasts. I'd be very interested to find out if that was true! I can see the experimental design being difficult, however. If the subjects understood the point of the experiment too soon, I wouldn't trust the results at all.

View all 19 comments. Dec 16, Sana Bouzid rated it it was amazing. Simone de Beauvoir rapporte dans son livres des textes de psychiatres et des histoires vécus de femmes que toute lectrice peut s'y identifier ce qui clarifie les sombres aspects de nos personnalités ,permettant de regagner confiance en se rendant compte qu'on n' c'est lamentable qu'un tel livre existe et que les hommes se plaignent toujours de ne pas arriver a comprendre les femmes!

Simone de Beauvoir rapporte dans son livres des textes de psychiatres et des histoires vécus de femmes que toute lectrice peut s'y identifier ce qui clarifie les sombres aspects de nos personnalités ,permettant de regagner confiance en se rendant compte qu'on n'est pas seule a subir le devenir d'une femme.

Oct 19, Julie Rylie rated it it was amazing Shelves: Some really interesting facts were added in this second chapter of the "feminist bible": Penso que isto possa ser amplamente discutido … Embora contextualizando a obra ao seu tempo, possa fazer mais sentido do que contemporaneamente.

Depois de se ter valido da lei social que consagra a necessidade, deve obedecer às leis secretas da natureza que fazem eclodir os sentimentos. Se coloca a sua felicidade em ser amado, é preciso que ame sinceramente: Mas ser apaixonado é desejar sempre. Pode-se desejar sempre a própria mulher? É de observar que a igreja autoriza, ocasionalmente, a morte de homens feitos: Jun 26, Kim rated it it was amazing. Vous ne pouvez PAS ne pas lire ce livre.

Jan 14, Séverine rated it really liked it. Après le premier tome, il est donc logique que je m'attaque au deuxième. Et ayant vu le film Les Suffragettes entre deux chapitres, j'ai pu faire le parallèle entre les deux et me rendre compte oh combien une femme était très compliqué à l'époque. Comparé à aujourd'hui, il n'y a pas photo, même si l'égalité homme-femme n'est toujours qu'un murmure et que le gouvernement vient de faire marche arrière à propos de l'article 14 de la loi contre le harcèlement de rue parce que ça n'est jamais arrivé Après le premier tome, il est donc logique que je m'attaque au deuxième.

Maintenant que nous avons vu la place de la femme dans l'histoire, d'un point de vue psychologique et d'un autre biologique, il est temps de nous intéresser à la vie de la femme: On commence donc par la formation, dès l'enfance.

Où débute le conditionnement? Puis la vie de la jeune fille, avec ses impératifs comme se trouver un bon mari avec une bonne position dans la société, of course , et qui va faire ses premières expériences sexuelles. Un chapitre est aussi consacré aux lesbiennes, où Simone de Beauvoir développe plusieurs pistes sur la façon dont les jeunes filles passent - ou non - par cette attirance sexuelle. C'est vraiment très intéressant de pouvoir mettre des mots sur tout ça! Après cela, la femme a une situation, c'est une femme mariée, une mère, mais sa situation s'exprime aussi - et surtout - par sa place dans la société qu'elle a obtenu grâce à son mari.

Mais il n'y a pas que des mères de famille mariées, Simone soulève un autre point: A partir de là, l'auteure enchaine sur la justification la narcississiste, la mythique et l'amoureuse , mais ce sont des points vus et revus dans ce tome et si mes souvenirs sont bons, dans le premier aussi , cela devient donc répétitif et une certaine lourdeur s'installe, bien que Simone nous prévienne à l'avance de ces répétitions.

La conclusion sur la femme indépendante amène une lueur d'espoir, qui indique que tout n'est pas perdu, qu'il faut se battre, mais attention de ne pas perdre vos droits dans la bataille - on les perds si facilement en tant que femme Concrètement, j'ai trouvé le premier tome plus intéressant que le deuxième, qui s'adresse vraiment aux néophytes.

J'ai tout de même appris pas mal de choses avec cette suite, mais qui est déjà au fait du combat féministe ne sera pas du tout perdu en lisant celui-ci. Avec en plus les témoignages de l'époque qui apportent une vraie plus-value à ce tome et apporte la preuve que tout ce qui est exposé dans L'expérience vécue est basé sur des faits, ce sont des arguments de taille qui nous en apprennent bien plus sur certaines situations que n'importe quel long discours sur le sujet.

En bref, je n'irais pas jusqu'à dire que Le deuxième sexe est la bible de la femme - il n'est plus d'actualité, les mentalités ont évoluées - , mais qu'il est une bonne base si on prend la peine de lire le premier tome pour comprendre plus en profondeur la nécessité du combat féministe. En revanche, le deuxième tome s'adresse très clairement aux néophytes qui voudraient comprendre le tout - la femme, le féminisme et le reste. İnsan gerçekten hayret ediyor.

Aug 26, Maria rated it really liked it Shelves: Jan 18, Melissa rated it it was amazing Shelves: Tous les deux sont formidables. Jun 20, Fedwa G.

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