Gonadique deux sexes le deuxieme sexe

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Puis les saints pères ont rabaissé la femme. Au Moyen Âge , celle-ci a une vie difficile, étant ballottée, utilisée, répudiée. Dans le domaine des arts et des connaissances, les hommes et les femmes prouvent leur talent. Mais celles-ci sont encore peu instruites et ce sont les nobles , les reines surtout, qui ont les destins féminins les plus riches: Quant aux bourgeoises elles-mêmes, elles ne réclament rien, illustrant la complicité fautive des femmes, déplorée par Beauvoir.

La conclusion de la deuxième partie est sans appel: Beauvoir insiste surtout sur les rapports sexuels , durant lesquels la femme est, selon elle, nécessairement infériorisée: Le christianisme a renforcé cet effroi pour le corps féminin. Il a besoin de son regard pour se sentir conquérant, nécessaire. Il projette sur elle sa transcendance. Mais prise dans la réalité, la femme perd de sa magie: La femme est à la fois le bien et le mal, dualité qui se retrouve chez la prostituée.

Beauvoir analyse la pensée de cinq écrivains, du plus misogyne au plus féministe. Les quatre premiers ont contribué à renforcer le mythe féminin. Henry de Montherlant est un écrivain à la misogynie aiguë: Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes.

Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente.

Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre.

Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes. Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne.

Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière. Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes. Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout.

Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes.

Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps. Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante.

Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons.

La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion.

La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante.

Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur.

Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines.

La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte.

Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Il y a un déséquilibre entre l'incroyable somme de connaissances mises en contextes et le peu de teneur des conclusions qu'il en tire. J'ai trouvé un peu court ce raisonnement. Je conseille de lire les Queers Zones de Marie-Helene Bourcier pour voir ce que cette prétendue "neutralité" qui n'existe jamais vraiment peut avoir de dangereuse.

Un livre très complet que j'ai quand même terminé en me disant Citations et extraits 2 Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Comme l'indiquent les auteurs d'un manuel d'études sur le genre, ''nul besoin de nier l'existence de l'anatomnique ou du biologique'': Autrement dit, le biologique ne donnerait que la pluralité éparse alors que le genre produirait la dualité ordonnée. Ainsi, il s'agit pour les études sur le genre non pas de nier la réalité du physique, mais de distinguer la réalité physique considérée ''en elle-même'' et ''en elle-même dépourvu[e] de sens, comme tous les faits physiques'', et les implications sociales qu'on en tire.

La société opérerait sur les données biologiques une synecdoque: Les études sur le genre exercent une salutaire vigilance: Ainsi, loin de proclamer que tout est contingent ou d'inviter à transgresser et subvertir dans la joie, une bonne part des études sur le genre soulignent au contraire les étouffants effets de contrainte exercés au prétexte d'une nécessité dite "biologique": Ainsi comprises, les études sur le genre sont un instrument de salut public, un outil essentiel de réflexion démocratique sur les effets du discours biologique.

Video de Thierry Hoquet 1 Voir plus Ajouter une vidéo. Livres les plus populaires de la semaine Voir plus. La femme qui voit de l'autre côté du miroir Daphnée Leportois. Monsters in the Dark, tome 1: Larmes amères Pepper Winters. Ethan qui aimait Carter Ryan Loveless. Et si tu redistribuais les cartes de ta vie? Trouble dans le genre: La chair interdite Diane Ducret. Le deuxième sexe, tome 2: King Kong Théorie Virginie Despentes.

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Des sexes innombrables infos Critiques 1 Citations 2 Forum. Ajouter à mes livres. Combien y a-t-il de sexes? Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Solei Acheter ce livre sur.

Critiques, Analyses et Avis 1 Ajouter une critique. Signaler ce contenu Voir la page de la critique. D'un coté les tenants du "tout biologique" qui essentialisent le rôle des hommes et des femmes en les ramenant à une prétendue Nature, largement fantasmée. Thierry Hoquet se propose de reposer tout ça calmement, et de regarder ce que la biologie a à nous dire sur la sexuation humaine.

Pour cela il propose le concept d'altersexualité qui consiste à "mettre en place à la fois une critique radicale de la bicatégorisation, de l'androcentrisme et de l'hétérosexisme en biologie sans pour autant verser dans le tout-social et le relativisme sexuel". Le mérite de se livre, c'est d'avoir plongé dans les profondeurs des concepts de sexuation. Quand on parle de sexe, de quoi parle-t-on? Même si on se concentre sur une définition strictement biologique, les choses ne se simplifient pas, bien au contraire.

Ces différents niveaux du sexe ont tendance à général à correspondre les uns avec les autres, mais ce n'est pas du tout une règle universelle, y compris chez les humains où les choses sont bien plus compliquées que ce qu'elles ont l'air en apparence.

Bref, "sexe" est vraiment un mot qui a de multiples sens et l'on ne ait jamais bien de quoi l'on parle. D'où la nécessité de toujours être bien précis. De toute cette plongée dans le monde de la sexuation, dans toute son incroyable diversité chez les animaux, on peut en déduire une seule chose: On a tendance à appeler femelles les animaux possesseurs des 1ers, et males les seconds.

C'est tout ce que l'on peut dire. Après on rencontre tellement de cas différents dans la nature qu'il faut se garder de toute généralisation. Les derniers chapitres du livre sont moins convaincants. Hoquet s'essaye à tirer des enseignements de tout ce qu'il vient de mettre à jour et c'est un peu fade.

Il y a un déséquilibre entre l'incroyable somme de connaissances mises en contextes et le peu de teneur des conclusions qu'il en tire. J'ai trouvé un peu court ce raisonnement. Je conseille de lire les Queers Zones de Marie-Helene Bourcier pour voir ce que cette prétendue "neutralité" qui n'existe jamais vraiment peut avoir de dangereuse.

Un livre très complet que j'ai quand même terminé en me disant Citations et extraits 2 Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Comme l'indiquent les auteurs d'un manuel d'études sur le genre, ''nul besoin de nier l'existence de l'anatomnique ou du biologique'': Autrement dit, le biologique ne donnerait que la pluralité éparse alors que le genre produirait la dualité ordonnée. In contrast, in birds, the system ZZ: ZW, with the W chromosome, induces female differenciation.

But comparative studies show that the two pathways are not so simple. In the chicken as in the lower vertebrates, estrogens play a central role in gonadal sex differenciation. Several genes, show to be critical for mammalian determination, are also expressed in the chicken but their expression pattern differs, indicating functional plasticity. The W-linked female determinants remains still unknown. But comparative studies of the two pathways, with conserved and divergent elements, are broadening our understanding of sex determination.

Chez les oiseaux, la détermination sexuelle repose sur le système ZZ: ZW qui est, dans une certaine mesure, diamétralement opposé: Les oiseaux proviennent de reptiles diapsides 2 fosses temporales et les mammifères de reptiles synapsides une seule fosse temporale Figure 1.

Il forme un complexe synaptonémal avec le chromosome Z pendant la méiose femelle. Mais les gonosomes aviaires ne procèdent pas des mêmes proto-gonosomes que X et Y puisque Z est en partie synténique avec le chromosome 9 humain tout en contenant quelques blocs homologues en synténie avec des régions des chromosomes humains 5, 8 et 18 [2].

Le fond bleu correspond aux animaux dont la détermination sexuelle est dépendante de la température. Récemment, toutefois, un passereau gynandromorphe a été observé avec une latéralisation ZW femelle du côté gauche et ZZ mâle du côté droit [3]. Il existe toutefois des poulets triploïdes.

Il semble donc que le W porte un ou des déterminants femelles. La méiose est donc cellule-autonome et contrôlée par des gènes situés soit sur un autosome, soit sur le chromosome Z.

On sait que, chez les mammifères, les gonades primitives se développent à partir du mésonéphros avec une couche superficielle, corticale, et une couche profonde, médullaire. La différenciation est plus rapide chez le mâle, avec involution de la région corticale et développement de la région médullaire qui héberge les cellules primordiales primitives.

En revanche, chez les oiseaux, la différenciation gonadique des femelles a une particularité: À J3,5, les gonades primitives sont apparentes avec une zone corticale et une zone médullaire. Chez le mâle, les cordons médullaires se développent en tubes séminifères contenant les cellules germinales. Chez les mammifères euthériens, la gonadogenèse est insensible aux hormones exogènes.

Effectivement, il est exprimé dans les gonades des deux sexes avant la différenciation, dans la région corticale principalement. Le mécanisme contrôlant cette asymétrie est encore inconnu.

Si on greffe des testicules embryonnaires à des embryons femelles ZW avant la différenciation gonadique, les deux gonades, droite et gauche, évoluent en testicules [4]. Elle pourrait empêcher la colonisation par les cellules germinales, nécessaire à la formation des ovaires chez les mammifères. Peut-être enfin, cette inversion de la différenciation gonadique est causée par un autre facteur, encore inconnu, sécrété par la greffe testiculaire.

Les gènes intervenant dans la différenciation sexuelle chez les mammifères sont de mieux en mieux connus. Ils sont remarquablement conservés chez les oiseaux et exprimés dans les gonades indifférenciées des deux sexes.

..

En réalité, la comparaison entre les deux systèmes se révèle infiniment plus complexe. Enfin, et surtout, on connaît encore mal les gènes de différenciation sexuelle portés par le chromosome W. Mais les études comparatives sur les voies suivies par les vertébrés, avec leurs divergences et leurs convergences, élargissent notre connaissance et notre compréhension des divers mécanismes de différenciation sexuelle.

During the evolution, sex determination occured early. Sex determining factors were progressively isolated from other genes in sexual chromosomes, or gonosomes. Among vertebrates, evolution took two opposite pathways: XY sex determination, with Y chromosome, in-duces male differenciation. In contrast, in birds, the system ZZ: ZW, with the W chromosome, induces female differenciation.

But comparative studies show that the two pathways are not so simple. In the chicken as in the lower vertebrates, estrogens play a central role in gonadal sex differenciation. Several genes, show to be critical for mammalian determination, are also expressed in the chicken but their expression pattern differs, indicating functional plasticity. The W-linked female determinants remains still unknown. But comparative studies of the two pathways, with conserved and divergent elements, are broadening our understanding of sex determination.

Chez les oiseaux, la détermination sexuelle repose sur le système ZZ: ZW qui est, dans une certaine mesure, diamétralement opposé: Les oiseaux proviennent de reptiles diapsides 2 fosses temporales et les mammifères de reptiles synapsides une seule fosse temporale Figure 1.

Il forme un complexe synaptonémal avec le chromosome Z pendant la méiose femelle. Mais les gonosomes aviaires ne procèdent pas des mêmes proto-gonosomes que X et Y puisque Z est en partie synténique avec le chromosome 9 humain tout en contenant quelques blocs homologues en synténie avec des régions des chromosomes humains 5, 8 et 18 [2].

Le fond bleu correspond aux animaux dont la détermination sexuelle est dépendante de la température. Récemment, toutefois, un passereau gynandromorphe a été observé avec une latéralisation ZW femelle du côté gauche et ZZ mâle du côté droit [3].

Il existe toutefois des poulets triploïdes. Il semble donc que le W porte un ou des déterminants femelles. La méiose est donc cellule-autonome et contrôlée par des gènes situés soit sur un autosome, soit sur le chromosome Z.

On sait que, chez les mammifères, les gonades primitives se développent à partir du mésonéphros avec une couche superficielle, corticale, et une couche profonde, médullaire. La différenciation est plus rapide chez le mâle, avec involution de la région corticale et développement de la région médullaire qui héberge les cellules primordiales primitives. En revanche, chez les oiseaux, la différenciation gonadique des femelles a une particularité: À J3,5, les gonades primitives sont apparentes avec une zone corticale et une zone médullaire.

Chez le mâle, les cordons médullaires se développent en tubes séminifères contenant les cellules germinales. Chez les mammifères euthériens, la gonadogenèse est insensible aux hormones exogènes.

En effet De Beauvoir propose entre autre d'éduquer les enfants pareillement, sans distinction de sexe et de ne pas les abandonner aux parents mais de les faire éduquer par la communauté. L'idée est estimable, mais cela ne signifie-t-il pas que nous, adultes lecteurs, sommes déjà déterminés par notre éducation qui ne fut pas celle décrite ci-dessus?

Dès lors, comment infléchir le cours de notre destin, de notre situation d'homme ou de femme si nous avons été, notre enfance durant, influencés malgré nous? Simone de Beauvoir semble proposer une solution pour les générations à venir, mais notre présent inégalitaire semble quelque peu perdu. Nous sommes dans une période évolutive, nous ne connaîtrons ainsi pas le fruit de nos actions. C'est en cela que la conclusion semble quelque peu fataliste, ce qui est paradoxal pour une existentialiste.

Très déçue par ce deuxième tome: Dans ce deuxième tome elle nous parle de la petite fille, de la jeune fille, de la mère etc. Encore plus décevant car les histoires, les représentations, les phrases présentées comme des vérités actuelles ne le sont plus forcément tandis que dans le premier tome, toutes ces choses faisaient partie de cultures, les faits pouvaient être rattachés au passé ne laissant derrière eux qu'une image pourtant toujours délétère et les conséquences présentées comme directes non plus.

Elle se réfère aussi beaucoup à la psychanalyse. La partie sur la sexualité est très erronée et bourrée de choses assez choquantes: Un deuxième tome que j'ai terminé en me forçant.

Autant je conseillerai le premier autant je déconseillerai le second tome. Une très grande différence entre les deux qui m'a fortement étonnée. Après le premier tome, il est donc logique que je m'attaque au deuxième. Et ayant vu le film Les Suffragettes entre deux chapitres, j'ai pu faire le parallèle entre les deux et me rendre compte oh combien une femme était très compliqué à l'époque. Maintenant que nous avons vu la place de la femme dans l'histoire, d'un point de vue psychologique et d'un autre biologique, il est temps de nous intéresser à la vie de la femme: On commence donc par la formation, dès l'enfance.

Où débute le conditionnement? Puis la vie de la jeune fille, avec ses impératifs comme se trouver un bon mari avec une bonne position dans la société, of course , et qui va faire ses premières expériences sexuelles.

Un chapitre est aussi consacré aux lesbiennes, où Simone de Beauvoir développe plusieurs pistes sur la façon dont les jeunes filles passent - ou non - par cette attirance sexuelle. C'est vraiment très intéressant de pouvoir mettre des mots sur tout ça! Après cela, la femme a une situation, c'est une femme mariée, une mère, mais sa situation s'exprime aussi - et surtout - par sa place dans la société qu'elle a obtenu grâce à son mari. Mais il n'y a pas que des mères de famille mariées, Simone soulève un autre point: A partir de là, l'auteure enchaine sur la justification la narcississiste, la mythique et l'amoureuse , mais ce sont des points vus et revus dans ce tome et si mes souvenirs sont bons, dans le premier aussi , cela devient donc répétitif et une certaine lourdeur s'installe, bien que Simone nous prévienne à l'avance de ces répétitions.

La conclusion sur la femme indépendante amène une lueur d'espoir, qui indique que tout n'est pas perdu, qu'il faut se battre, mais attention de ne pas perdre vos droits dans la bataille - on les perds si facilement en tant que femme Concrètement, j'ai trouvé le premier tome plus intéressant que le deuxième, qui s'adresse vraiment aux néophytes. J'ai tout de même appris pas mal de choses avec cette suite, mais qui est déjà au fait du combat féministe ne sera pas du tout perdu en lisant celui-ci.

Avec en plus les témoignages de l'époque qui apportent une vraie plus-value à ce tome et apporte la preuve que tout ce qui est exposé dans L'expérience vécue est basé sur des faits, ce sont des arguments de taille qui nous en apprennent bien plus sur certaines situations que n'importe quel long discours sur le sujet. En bref, je n'irais pas jusqu'à dire que le deuxième sexe est la bible de la femme - il n'est plus d'actualité, les mentalités ont évoluées - , mais qu'il est une bonne base si on prend la peine de lire le premier tome pour comprendre plus en profondeur la nécessité du combat féministe.

En revanche, le deuxième tome s'adresse très clairement aux néophytes qui voudraient comprendre le tout - la femme, le féminisme et le reste. Citations et extraits 41 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. C'est là ce qu'aucune femme n'a jamais fait, ce qu'aucune n'a jamais pu faire. Or, les individus qui nous paraissent exemplaires, ceux qu'on décore du nom de génies, ce sont ceux qui ont prétendu jouer dans leur existence singulière le sort de l'humanité tout entière.

Aucune femme ne s'y est crue autorisée. Une femme n'aurait pas été envoyée en mission dans le Borinage, elle n'aurait pas senti la misère des hommes comme son propre crime, elle n'aurait pas cherché une rédemption ; elle n'aurait donc jamais peint les tournesols de Van Gogh. Une femme n'aurait jamais pu devenir Kafka: C'était pour tous deux la même nuit, les mêmes éclats de lumière, en soi le même néant, en Dieu la même plénitude.

Tant qu'elle a encore à lutter pour devenir un être humain, elle ne saurait être une créatrice. La Vérité sur l'orgasme vénérien de la femme. La préface nous apprend que l'auteur, héros de la guerre de , qui sauva la vie de cinquante-quatre prisonniers allemands, est un homme de la plus haute moralité. Prenant violemment à partie l'ouvrage de Stekel sur La Femme frigide, il déclare entre autres: Nombreuses sont les mères et les meilleures qui n'ont jamais éprouvé le spasme mirifique Les zones érogènes le plus souvent latentes ne sont pas naturelles mais artificielles.

Dites tout cela à l'Homme de joie, il n'en tiendra pas compte. Il veut que sa camarade de turpitude ait un orgasme vénérien et elle l'aura. S'il n'existe pas, on le fera naître. La femme moderne veut qu'on la fasse vibrer. Madame, nous n'avons pas le temps et cela nous est interdit par l'hygiène! Le créateur des zones érogènes travaille contre lui-même: La jeune fille sensible et généreuse, réceptive et ardente, est toute prête à devenir une grande amoureuse. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

C'est un phénomène si répandu qu'il faut le considérer comme un des risques normalement impliqués par la condition féminine. Videos de Simone de Beauvoir 75 Voir plus Ajouter une vidéo. Leïla Slimani et l'héritage de Simone de Beauvoir.


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D'un coté les tenants du "tout biologique" qui essentialisent le rôle des hommes et des femmes en les ramenant à une prétendue Nature, largement fantasmée. Thierry Hoquet se propose de reposer tout ça calmement, et de regarder ce que la biologie a à nous dire sur la sexuation humaine.

Pour cela il propose le concept d'altersexualité qui consiste à "mettre en place à la fois une critique radicale de la bicatégorisation, de l'androcentrisme et de l'hétérosexisme en biologie sans pour autant verser dans le tout-social et le relativisme sexuel".

Le mérite de se livre, c'est d'avoir plongé dans les profondeurs des concepts de sexuation. Quand on parle de sexe, de quoi parle-t-on? Même si on se concentre sur une définition strictement biologique, les choses ne se simplifient pas, bien au contraire. Ces différents niveaux du sexe ont tendance à général à correspondre les uns avec les autres, mais ce n'est pas du tout une règle universelle, y compris chez les humains où les choses sont bien plus compliquées que ce qu'elles ont l'air en apparence.

Bref, "sexe" est vraiment un mot qui a de multiples sens et l'on ne ait jamais bien de quoi l'on parle. D'où la nécessité de toujours être bien précis. De toute cette plongée dans le monde de la sexuation, dans toute son incroyable diversité chez les animaux, on peut en déduire une seule chose: On a tendance à appeler femelles les animaux possesseurs des 1ers, et males les seconds.

C'est tout ce que l'on peut dire. Après on rencontre tellement de cas différents dans la nature qu'il faut se garder de toute généralisation. Les derniers chapitres du livre sont moins convaincants. Hoquet s'essaye à tirer des enseignements de tout ce qu'il vient de mettre à jour et c'est un peu fade. Il y a un déséquilibre entre l'incroyable somme de connaissances mises en contextes et le peu de teneur des conclusions qu'il en tire.

J'ai trouvé un peu court ce raisonnement. Je conseille de lire les Queers Zones de Marie-Helene Bourcier pour voir ce que cette prétendue "neutralité" qui n'existe jamais vraiment peut avoir de dangereuse.

Un livre très complet que j'ai quand même terminé en me disant Citations et extraits 2 Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation.

Comme l'indiquent les auteurs d'un manuel d'études sur le genre, ''nul besoin de nier l'existence de l'anatomnique ou du biologique'': Autrement dit, le biologique ne donnerait que la pluralité éparse alors que le genre produirait la dualité ordonnée.

Ainsi, il s'agit pour les études sur le genre non pas de nier la réalité du physique, mais de distinguer la réalité physique considérée ''en elle-même'' et ''en elle-même dépourvu[e] de sens, comme tous les faits physiques'', et les implications sociales qu'on en tire. La société opérerait sur les données biologiques une synecdoque: Les études sur le genre exercent une salutaire vigilance: Ainsi, loin de proclamer que tout est contingent ou d'inviter à transgresser et subvertir dans la joie, une bonne part des études sur le genre soulignent au contraire les étouffants effets de contrainte exercés au prétexte d'une nécessité dite "biologique": Ainsi comprises, les études sur le genre sont un instrument de salut public, un outil essentiel de réflexion démocratique sur les effets du discours biologique.

Video de Thierry Hoquet 1 Voir plus Ajouter une vidéo. Livres les plus populaires de la semaine Voir plus. Les anomalies du sexe gonadique sont à l'origine d'un hermaphrodisme présence simultanée de tissu ovarien et testiculaire chez un individu. Les anomalies concernent aussi parfois le sexe génital externe: Des anomalies portant sur la morphologie peuvent accompagner les autres types d'anomalies sexuelles. Enfin, les anomalies portant sur les gamètes entraînent chez l'homme une azoospermie absence de production de spermatozoïdes et chez la femme une anovulation absence d'ovulation , responsables de stérilité.

Le sexe d'un individu est l'expression du rôle particulier qu'il joue dans la reproduction de l'espèce. Le fait d'allaiter le jeune n'appartient qu'aux femelles de la classe des mammifères.

Ce sont toujours les cellules mâles qui se déplacent activement pour rejoindre les cellules femelles, et souvent les individus mâles qui ont l'initiative de l' accouplement dans les espèces à fécondation interne.

Très rares sont les espèces, telles que l' hippocampe ou le rhinoderme, chez lesquelles le mâle assure l' incubation. Mais, chez de nombreuses espèces, le mâle prend sa part du soin des jeunes.

Lorsque l'individu change de sexe au cours de sa vie hermaphrodisme successif , deux cas se présentent: Chez certains reptiles lézards , tortues , le déterminisme du sexe peut être lié à la température. À un moment particulier de l'incubation, les températures basses favorisent le développement de l'embryon en individu mâle, tandis que les températures élevées favorisent le développement en femelle, quel que soit le sexe chromosomique.

Enfin, certaines bactéries , telle Escherichia coli , pratiquent des échanges de matériel génétique: Grâce à ces recombinaisons, la conjugaison augmente le polymorphisme éventail de caractéristiques héréditaires d'une espèce bactérienne , accroissant ainsi les chances de survie des espèces qui la pratiquent. Dans la plupart des groupes, le sexe mâle est hétérogamétique , c'est-à-dire qu'il fournit en nombre égal deux types de gamètes , l'un contenant le même chromosome X que la femelle, l'autre un chromosome différent Y.

Chez les oiseaux et certains poissons et insectes, c'est la femelle qui forme deux types de gamètes, les chromosomes sexuels étant notés WZ.

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